Quelques conseils
Il n'existe pas en France comme en Belgique, un site ou espace internet pour déposer une plainte en ligne pour maltraitance.
Vous pouvez néanmoins, déposer une pré-plainte sur le site
Il vous faudra ensuite vous rendre sur place, pour confirmer cette plainte.
Certaines associations proposent de déposer plainte, de façon tout à fait anonyme, si vous ne souhaitez pas vous impliquer personnellement.
Montez un dossier
Si vous le pouvez :
- Faites des photos ;
- Réunissez des témoignages écris (avec photocopie de la carte d'identité).
N'entrez jamais sur une propriété privée !
Ne donnez jamais à manger ou à boire à un animal que vous ne connaissez pas.
S'il est malade et, sous traitement, vous pourriez mettre sa santé voir, sa vie, en danger
Avec votre dossier rendez-vous :
A la mairie
Remettez un double de votre dossier au maire de la commune du lieu où vous avez constaté les faits.
Demandez au maire s'il envisage de prendre des dispositions ?
Si celui-ci fait "la sourde oreille", rappelez lui qu'aujourd'hui, beaucoup de Français et donc, d'électeurs, se mobilisent pour la défense et la protection des animaux !
Rappelez lui, qu'aux prochaines élections, beaucoup de ses administrés pourraient faire un vote de sanction, en apprenant que leur maire se voile la face devant la maltraitance des animaux.
Citez le nom de quelques presses (écrites ou internet) qui diffusent régulièrement des communiqués de presses sur le sujet. Articles qui sont reliés et partagés sur les réseaux sociaux comme facebook, que des millions d'internautes aujourd'hui, fréquentent.
Informez le, que dès que vous aurez quitté son bureau, vous vous rendez en gendarmerie (ou commissariat) pour déposer votre dossier et une plainte et, que vous citerez cette démarche.
A la gendarmerie (ou commissariat)
Remettez un double de votre dossier à la personne qui vous reçoit pour enregistrer votre plainte pour maltraitance.
Plainte contre "X" ou contre une personne que vous nommez, si vous connaissez l'identité du propriétaire du lieu de détention de l'animal.
On ne peut vous refuser cette plainte. En cas de difficulté, demandez le nom et le matricule de la personne qui vous a reçu. Informez là que dès que vous aurez quitté son bureau, vous vous rendrez en bureau de poste et que vous enverrez votre dossier, avec un courrier, au procureur de la république de votre région. Dans ce courrier le nom et matricule de la personne qui l'a reçu, mais n'a pas enregistré sa plainte (ainsi que l'adresse de la gendarmerie ou commissariat) seront clairement indiqués.
On doit vous remettre une attestation de dépôt de plainte et vous pouvez demander que l'on vous remette immédiatement un double de celle-ci.
>>>> Pourquoi vous rendre d'abord en mairie ? <<<<<
- Le maire est le mieux placé pour savoir si parmi ses administrés, il y a (ou pas) une famille d'accueil pour les animaux maltraités. En effet, la présence d'un animal qui vous semble en danger peut tout simplement être le fait, qu'il est là justement, pour être sauvé.
- De même, le maire est le mieux placé, avant que les choses n'aillent trop loin, pour entrer en contact avec le(la) propriétaire du lieu et discuter avec lui(elle). Il se peut que l'animal soit, tout simplement, terriblement malade, mais parfaitement suivi et soigné par ses détenteurs et/ou propriétaires.
Les autres organismes à prévenir :
- Recherchez les associations les plus proches du lieu de détention ou de chez vous ;
- ou - La LPA (ou SPA) la plus proche du lieu de détention de l'animal. Remettez leur un double du dossier ;
- et - La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de votre région ou département. Là encore, le mieux et de leur faire parvenir un double du dossier.